Exposition Publié le 22/01/2015
Du 4 juillet au 18 octobre 2015 Blois (41)

Trésors royaux la bibliothèque de François 1er

La Ville de Blois et la Bibliothèque nationale de France se sont associées pour produire l’une des expositions majeures de cette année François Ier, la plus importante en dehors de Paris et de la région parisienne.

Pour la première fois sont réunis au Château Royal de Blois les plus précieux des livres de François Ier, accompagnés d’une sélection d’objets d’art provenant eux aussi des collections royales. Sur les 140 pièces sélectionnées, près de 130 sont conservées à la Bibliothèque nationale de France, héritière de la bibliothèque des rois de France : livres manuscrits et imprimés, reliures précieuses, gravures et dessins, monnaies et médailles, objets d’art et bijoux. Les autres œuvres proviennent de grands établissements culturels français comme le musée du Louvre ou d’une collection privée américaine.

Tout au long du parcours de l’exposition, les visiteurs peuvent admirer nombre de chefs-d’œuvre rarement présentés au public en raison de leur fragilité et de leur préciosité. C’est du reste la première fois que l’on tente de reconstituer la bibliothèque de François Ier de façon aussi ambitieuse, ce qui ne manquera pas de susciter l’intérêt. Des pièces exceptionnelles sont présentés : les célèbres Grandes heures d’Anne de Bretagne enluminées par Jean Bourdichon ; les Heures de Louis de Laval peintes par Jean Colombe, considérées comme un des manuscrits les plus luxueux jamais réalisés avec près de 1 200 miniatures ; une des vingt reliures brodées de la Renaissance encore conservées au monde ; la Bible de Robert Estienne, imprimée en 1540, et dotée d’une très précieuse reliure marquée du F royal ; ou des Évangiles carolingiens, datant du IXème siècle mais reliés par la suite pour François Ier.

Le commissariat général de cette exposition a été confié à Élisabeth Latrémolière, conservateur en chef, directrice du Château Royal et des musées de Blois, et le commissariat scientifique, à Maxence Hermant, conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

 

 

Accès compris dans le prix d'entrée du château.

Horaire d'ouverture  :
juillet /août 9h00/19h00,
septembre 9h00/18h30,
octobre 9h00/18h00

Renseignement  : 02 54 90 33 33
contact@chateaudeblois.fr